Quand l’amitié dérape

Instinctivement, on a tendance à dire que de coucher avec un ami est une mauvaise idée. Moi, la première ! Mais, la vie et l’expérience de mon entourage m’ont récemment fait m’interroger à ce sujet.Personnellement, je suis très proche de mes amis. Ils sont toujours là alors que les hommes de ma vie ont pris la poudre d’escampette. A mes amis, je me confie comme je suis leur confidente, je les conseille comme eux me réconfortent avec gentillesse. Bien souvent, ils me comprennent et me cernent bien mieux que je saurais le faire. Pour certains, cela en est effrayant…

Avec certains, nous nous connaissons depuis tellement de temps, qu’ils n’existent pas vraiment de limites entre nous. Je suis quelqu’un de relativement tactile. J’ouvre mes bras pour consoler ou apaiser dès que cela est nécessaire comme je peux câliner uniquement comme marque d’affection. Il m’est arrivée aussi de dormir en tout bien et tout honneur avec des garçons sans que je pense une seule fois à batifoler avec eux. Mais, je peux comprendre que nos attitudes et nos comportements ont pu interroger sur la réalité de nos relations et cela d’autant plus que la frontière entre l’amitié et l’amour pour la plupart d’entre nous est relativement floue et très personnelle.

J’entends déjà les rabat-joie me dirent que l’amitié entre les deux sexes est impossible. Certes, mais uniquement selon votre propre définition du mot « ami ». Cela dépend si vous parlez de votre meilleur ami, d’un ami d’enfance, de très bons potes, de potes, d’une connaissance…

Est-ce que mon ami peut être un crush potentiel ?

Dans un premier temps, posez-vous quelques instants afin de définir clairement la relation que vous avez avec cette personne. En général, on ne se pose pas ce genre de questions jusqu’au jour où un comportement, une situation ou autre chose viennent déstabiliser l’équilibre que nous avions construit avec cet « ami » et nous imposent une réflexion sur l’avenir de cette relation. Nous commençons alors à voir cet « ami » comme un potentiel crush avec lequel nous aimerions aller plus loin qu’une simple amitié. 

Si un rapport de séduction s’installe entre vous, il est clair que vous souhaitez mettre votre relation dans une autre dimension quel que soit le mot que vous avez utilisé pour la décrire et que vous aimeriez beaucoup vous amuser avec lui sous une couette (même si vous ne voulez pas vous l’avouer). Pour rappel, deux amis qui couchent ensemble, cela s’appelle des sex friends.

Quelles circonstances favorisent ce passage à l’acte ? 

Différents facteurs peuvent favoriser ce dérapage à tout moment : l’envie de sexe, le manque de tendresse, la manque de sexe, l’alcool, l’ambiance, un moment de faiblesse, ou finalement des sentiments qu’on avait refoulé au plus profond de soi.

Mais, généralement, c’est le manque qui nous fait perdre la tête au point de briser toutes les frontières, au point de ne plus voir en face de soi l’ami. Prenez deux amis qui sont en manque et qui sont attirés physiquement l’un par l’autre. Ajoutez une bonne ambiance, une musique sympa, saupoudrez de quelques verres d’alcool et la ligne blanche peut être franchie sans aucune préméditation.

Je force bien sûr le trait. Certaines personnes ne franchiront pas la ligne dans ce type de situation et d’autres personnes n’auront pas besoin de boire, ni d’ambiance festive pour le faire.

Comme dans tout ce qui a trait à la vie et aux relations, il n’y a pas de règle.

Une chose est sûre : s’il y a attirance, séduction et envie sexuelle, alors il y a des chances pour que cela se produise.

Mais venons-en à une question importante…

Faut-il coucher avec une amie ou un ami ?

Il faut garder à l’esprit que le plus important est de ne pas perdre cet ami. Si c’est bien un vrai « ami » et que vous tenez plus à cette amitié qu’à une partie de jambes en l’air 😉

Passer à l’acte reste dangereux surtout lorsque cet ami ne s’y attend pas et qu’il ne souhaite pas autre chose que votre amitié. Il risque de s’offusquer de cette proposition. Ça prend du temps de devenir ami avec quelqu’un, alors il faut bien réfléchir avant de se lancer.

Après, tout est question de feeling. Il n’y a pas de hasard, si on sent que l’autre est intéressé, et qu’on l’est également, les choses risquent de se faire à un moment donné. Autant je pense que la tentative de coucher avec un ami peut être dangereuse car cet ami risque de ne plus nous regarder de la même manière. Autant je pense qu’il n’est pas dangereux de coucher avec un ami si celui-ci en a envie.

Pourquoi ? Tout simplement car des amis se connaissent bien, se respectent et sont généralement habitués à se dire les choses en toute transparence. Au petit matin, vous ne ressentirez pas normalement de sentiment de gêne comme cela peut arriver lorsque vous couchez la première fois avec quelqu’un que vous connaissez à peine. Deux amis pourront en rire, dédramatiser et mieux gérer la situation… en général.

Juste du sexe ou une vraie relation ?

Une fois, ce n’est pas grave, surtout si tout le monde a passé un bon moment et cela ne devrait pas porter à conséquence sur votre relation si les deux parties sont d’accord avec la bagatelle et en avaient envie.  

Mais qu’en est-il si vous voulez aller plus loin qu’une nuit ou deux et si les sentiments viennent se mêler à la partie ? Car les sentiments peuvent rendre glissant le terrain de l’amitié.

Si les sentiments entrent en jeu, ce ne sont plus les mêmes enjeux. Si ce n’est pas réciproque, votre ami va vous regarder d’un autre œil et une certaine distance va rapidement s’installer dans votre relation, qui risque d’en pâtir.  

Peut-on vivre une histoire d’amour avec un ami ? Oui, si l’envie et les sentiments sont réciproques.

La question à se poser est celle de se lancer ou pas, surtout si on est incertain de la réponse en face et du risque que j’évoquais précédemment. Mais si vous sentez que cela peut le faire et que votre ami est sur la même longueur d’onde que vous, alors pourquoi pas.

Une histoire d’Amour, pour fonctionner sur le long terme a besoin d’Amour, d’Attirance, de Respect, de Communication et d’Honnêteté, les mêmes valeurs fondamentales que l’amitié. Après tout, un ami, c’est quelqu’un qu’on aime mais avec qui on ne couche pas.

Alors, coucher avec un ami : bonne ou mauvaise idée ?

Pour résumer mes propos, le plus dangereux, c’est de tenter sa chance, de franchir la ligne alors que l’autre ne s’y attend pas et risque de mal prendre la chose. On peut y perdre un ami, il faut donc faire attention aux signes que peut nous envoyer l’autre et surtout bien les interpréter.

Coucher avec un ami ne me semble pas problématique sur le papier tant qu’on agit avec respect et en se montrant très clair sur ce qu’on cherche. Et en principe, les amis devraient s’en sortir sur cet notion de transparence, puisqu’ils sont capables de se parler de tout.

En revanche, s’il y a des sentiments en jeu, il faut faire beaucoup plus attention.

Tout est question de feeling. Si vous êtes sur la même longueur d’onde et qu’il y a réciprocité de l’envie de sexe ou l’envie d’aimer alors lancez-vous ! 

xoxo

La Puce

One Reply to “Quand l’amitié dérape”

  1. il n’y a pas de manuel, tout est une question de feeling comme tu dis !!! j’ai 4 fois franchis la limite avec un ami et on est resté ami, mais juste parce qu’il n’y a qu’en ami qu’on se supportait hihi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *