En terme de sexualité, ce n’est pas binaire (hétérosexuels contre les homosexuels) contrairement à ce que beaucoup veulent nous le faire croire.  L’éventail des possibilités est beaucoup plus large que ce que vous pouvez penser.  Il est tout à fait normal d’avoir de la difficulté à s’y retrouver. Je vais essayer dans la suite de ce post de vous dévoiler les grandes lignes pour vous trouviez celle qui vous correspond et que vous serez capable d’assumer.

Pour commencer, rappelons la définition de l’orientation sexuelle, c’est l’attirance sexuelle qu’on ressent envers certaines personnes. Ce n’est pas un choix, mais bien quelque chose qu’on ressent et qui est personnel. Cela ne sert à rien de lutter, mais de s’accepter comme nous sommes. Personne n’est en droit de juger ce que vous ressentez.

On utilise souvent ce terme pour parler aussi de l’attirance romantique ou amoureuse. Dans les faits, ce sont deux types d’attirance distincts qui peuvent être concordants (par exemple, un garçon qui a une attirance sexuelle et romantique pour les garçons) ou différents (par exemple, un garçon qui a une attirance romantique pour les garçons, mais pas d’attirance sexuelle). Il ne faut pas les confondre.

Et puisqu’au-delà de nos désirs (orientation sexuelle), et indépendamment du genre (masculin, féminin, non-binaire, androgyne) et de l’identité de genre (transgenre, cisgenre ou intersexes), nous sommes aussi des êtres mus par des sentiments (orientations romantiques), d’autres termes ont été créés.

Il faut savoir que l’orientation sexuelle n’est pas nécessairement définitive, vous avez le droit d’en changer selon vos questionnements, vos expériences ou vos rencontres. Ce n’est pas anormal d’évoluer sur cette question en fonction de notre avancée dans la vie. On n’est pas obligé d’avoir une étiquette pour la vie.

Les étiquettes peuvent être utiles pour mettre des mots sur comment on s’identifie, mais ce n’est pas du tout une obligation d’en choisir une. On peut vivre des questionnements et ce, peu importe son orientation sexuelle. Loin de donner des étiquettes, les termes permettent d’ouvrir l’éventail des possibilités, soit un large rainbow, dans lequel chacun-e peut se retrouver, ou s’inventer.

Androsexuel 

Personne qui est attirée sexuellement et émotionnellement par la masculinité (que ce soit une femme masculine ou un homme masculin, indépendamment du fait qu’il ou elle soit lesbienne, hétéro, gay).

Androgynosexuel 

Personne attirée par les androgynes, les personnes qui possèdent à la fois des traits masculins et féminins (indépendamment de leurs orientations sexuelles).

Aromantique

Certaines personnes ne ressentent pas d’attirance romantique et ne tombent donc pas amoureuses au sens traditionnel du terme. C’est un peu le pendant de l’asexualité mais au niveau amoureux. Au contraire, les personnes qui ressentent une attirance romantique quelconque sont dites alloromantiques ou zedromantiques.

Asexuel

Personne qui ne ressent pas d’attraction sexuelle envers autrui selon le site Asexuality.org. Ils peuvent êtres attirés par quelqu’un sur un plan esthétique ou intellectuel mais pas sexuellement (parfois de la tendresse).

Autosexuel 

Personne qui est attirée sexuellement et émotionnellement par elle-même.

Bisexuel

Personne qui éprouve de l’attirance pour les personnes s’identifiant comme homme et les personnes s’identifiant comme femme. C’est une orientation sexuelle à part entière, et non une passe, une période d’indécision ou une mode. Une personne bisexuelle n’a pas nécessairement vécu des expériences avec les deux sexes ou peut en avoir vécu après un long intervalle de temps (ou non).

Demisexuel 

Personne qui ne ressent pas d’attirance sexuelle sauf si elle a déjà noué des liens affectifs profonds avec une personne.

Demiromantique 

Comme une personne demisexuelle, une personne demiromantique ne ressentent pas d’attirance sentimentale envers autrui sauf si elle a déjà noué des liens affectifs profonds avec une personne.

Gynesexuel

Une personne attirée sexuellement et émotionnellement par la féminité. Le pendant à l’androsexuel, mais du côté féminin. Une personne gynesexuelle pourrait sortir avec une femme cisgenre féminine, une femme trans féminine ou un garçon très efféminé.

Graysexuel 

Une personne qui s’identifie comme graysexuel se place dans la zone grise entre l’asexualité et la sexualité, ils peuvent aussi se dire en même temps gay, hétéro ou toute autre identité sexuelle.

Lithromantique ou Akoiromantique

Selon Asexuality.org, ce terme décrit “une personne qui éprouve des sentiments amoureux mais ne souhaite pas que ceux-ci soient réciproques“.

Pansexuel (ou omnisexuel) 

Désigne une personne qui se sent sexuellement attiré par n’importe quel genre de personne (homme, femme, cis, trans…). Les pans se distinguent des bisexuel-Les car ils/elles incluent davantage les variations de genre “non-binaires” et les personnes trans, par exemple. Ils/Elles ne posent pas la question de l’objet de leur désir en fonction du genre, de l’orientation sexuelle, de l’identité de genre

Panromantique 

Une personne qui est attirée sentimentalement – mais pas sexuellement – par tout type de personnes, indépendamment de leur sexe ou de leur genre.

Polymaoureux/polysexuel 

Désigne une personne capable d’entretenir deux ou plus relations amoureuses ou sexuelles suivies d’intensité quasi-similaire (de vraies histoires d’amour parallèles). Le polysexuel ne pourra développer de sentiments ou de désir que pour certaines sexualités, par exemple les femmes et les hommes déguisés en femme, mais pas les transsexuels.

Queer-platonique 

Personnes qui ont des relations « pas vraiment sentimentales » mais qui passent par des liens affectifs très forts souvent plus profonds ou intenses que ceux qui définissent traditionnellement l’amitié.

Sapiosexuel

Se dit d’une personne attirée sexuellement et émotionnellement avant tout par l’intellect d’une personne, par son intelligence, sa vivacité d’esprit. On est à la fois sapiosexuel et hétérosexuel, gay ou bisexuel, indépendamment du genre (masculin, féminin, non-binaire, androgyne)…

Skoliosexuel

Selon Genderqueerid.com, la skoliosexualité se réfère à “l’attirance sexuelle envers les individus non-binaires (qui ne se reconnaissent pas dans l’opposition entre les genres féminin et masculin)” ou ceux qui ne se définissent pas en tant que cisgenre.

Et vous, de quelle(s) orientation(s) vous sentez-vous le ou la plus proche ?

xoxo