Comme vous le savez, j’assume qui je suis. Je suis polyamoureuse et compare mon couple où évolue deux rois. Je sais très bien que cette forme de couple peut déranger beaucoup d’entre vous, mais n’est-elle pas préférable à celle où vous tromper votre conjoint dans son dos, donc en lui faisant du mal.
Polyamour ?
Le terme de “polyamour” est apparu en France à la fin des années 2000. Une traduction de l’anglais polyamory, popularisée par un site internet, polyamour.info, qui le définit comme une “relation sentimentale honnête, franche et assumée avec plusieurs partenaires simultanément.”
Cette forme de couple repose avant tout sur l’acceptation par chacun des participants, ce qui impose une totale transparence totale entre eux. Par exemple, aucune histoire n’est possible si les autres sont au courant et donnent leur accord. On place forcément la notion de fidélité sur un autre plan, celui des sentiments et des engagements envers son ou sa partenaire. Pas de mensonge, pas de trahison. L’un de mes rois m’a trahi et nous avons préféré prendre nos distances pendant quelques temps, tout en restant en contact… Cela m’a fait souffrir et je suis vigilante maintenant que cela ne se reproduise pas.
Le type de relations qui entrent dans la définition du polyamour est plus large et bien plus multiples qu’on pourrait le penser : elles peuvent être sexuelles, mais ne le sont pas forcément, ponctuelles ou durables, amoureuses ou non… Autant de forme que de pratiquant. La différence avec le libertinage, simplement, des sentiments peuvent se développer entre les partenaires au sein du couple poly alors que jamais dans le libertinage qui restent essentiellement sur un plan sexuel. Dans le polyamour, le bonheur des chacun est le centre de la relation. On veut que tout le monde soit bien dans sa peau, suive ses envies et surtout qu’il ait du bonheur dans ce qu’il vit.
Ma ruche
Pour ma part, je n’ai que deux rois, un sur chaque continent. C’est ma conception du polyamour… Ils m’apportent chacun une chose que l’autre ne peut pas m’apporter. L’un est mon confident avec la capacité non négligeable de calmer mes angoisses. L’autre m’a reconstruit après des années d’autodestruction. Ils ont bien sûr chacun leurs petites aventures avec d’autres abeilles, mais jamais quand je vis avec eux et je suis toujours au courant… Eh je reste leur reine ! Je ne veux connaitre aucun détail de leur relation avec les abeilles, juste avec qui ils sont et quand ils sortent. Je n’interviens que lorsque cela porte « préjudice » à ma ruche ou si je les sens chafouin.
Surement que mon avis sur la notion de couple, d’exclusivité et de monogamie est dû à mon histoire familiale faite de divorce houleuse, d’adultères nombreux et non assumé qui m’ont fait comprendre dès ma plus tendre enfance que le couple monogame était surement une aberration de la société. Mon point de vue a aussi évalué au cours du temps et surtout depuis que j’ai rencontré mon grand frère qui m’a expliqué que rien n’était mal dans la vie du moment que c’était entre adultes consentants. Rien n’est mal du moment que vous l’assumez (et non imposez) aux autres et que vous ne faites pas de prosélytisme en voulant imposer votre façon de vivre aux autres, car comprenez bien qu’il n’y a pas une seule forme de couple… On a une infinité, il vous faut juste trouver la vôtre sans avoir peur du regard des autres. Vous ne devez entrer dans aucune case que ne vous convient pas. C’est ce que j’essaye de transmettre autour de moi.
Et la jalousie me direz-vous ?
Aucune de ma part, car la communication a été fondamentale pour pouvoir établir une ruche saine et apaisée. Je ne dis pas que ce n’a pas été rock&roll, mais j’ai la chance que mes rois s’entendent bien et sont suffisamment intelligents pour mettre leurs différents de côté pour faire mon bonheur, mais ce ne fut pas simple, je peux vous le dire, et un bon dialogue entre toutes les parties est la fondation de toute relation.
Alors libérez vous et trouvez ce que vous convient… Ici, on vous acceptera comme vous êtes donc ne changez rien et assumez vous.
XOXO