Comme vous le savez depuis des années, j’ai une affection particulière pour Thanksgiving. En effet, de fêter Thanksgiving me tient particulièrement à cœur, particulièrement cette année, après l’année difficile que je viens de vivre.

Pourquoi est-ce que j’aime Thanksgiving ?

Thanksgiving est une journée destinée à “rendre grâce”. Sa traduction littéraire est “merci pour les dons“. Le mot d’ordre lors de Thanksgiving est de célébrer et de remercier, en famille, tout ce qui a été “reçu” au cours de l’année. Thanksgiving est toujours célébré le quatrième jeudi de novembre aux Etats Unis.

C’est une fête familiale où on est simplement heureux de se retrouver autour d’un bon repas. Il n’y pas de surenchère d’aucune sorte, puisque le menu ne change pas année après année, mais aussi nous nous offrons aucun cadeau.

Thanksgiving c’est le plaisir de se retrouver autour de la table, de faire des choses en famille et de rendre grâce de ce que la vie nous a offert durant l’année qui vient de s’écouler.

Quelle est la grande différence entre Thanksgiving et Noël ?

Thanksgiving et Noël sont deux fêtes traditionnelles très mais très différentes dans leur esprit et leurs valeurs. La différence principale réside dans leur origine. Thanksgiving n’est pas à proprement parlé une fête religieuse, qui rend hommage à la naissance ou à la mort d’un saint ou d’une divinité. Thanksgiving a été initié par George Washington, premier président des Etats Unis qui a souhaité inscrire dans le calendrier une journée d’action de grâce, à partager avec le plus grand nombre.

Noël, contrairement à Thanksgiving, est une fête qui s’est inscrite dans la religion chrétienne pour commémorer la naissance de Jésus-Christ. Initialement considéré comme un jour de grâce, cette fête s’est progressivement introduite dans la culture populaire et dans les mœurs. Noël est célébré comme pour Thanksgiving en famille, mais une autre différence fait que les convives ont pour coutume d’échanger des cadeaux, pour en principe symboliser les présents que les Rois mages ont offert à la naissance de Jésus-Christ.

Que faisons-nous à Thanksgiving ?

Chez moi, nous avons un rituel bien établi depuis des années. Dès le mercredi soir, nous entamons notre marathon Harry Potter. Nous aimons nous blottir les uns contre les autres sous la couette avec un immense bucket de pop-corn devant l’écran. Il est inimaginable que nous ne faisions pas notre marathon, et tant pis, si nos conjoints ne sont pas fans, ils doivent subir en silence ou bien sortir du tableau. Je me souviens que durant le confinement, ne pouvant être ensemble, nous l’avions fait en visio.

Ensuite, dès le lendemain matin, je m’attelle avec plaisir à la confection de notre repas, aidé des petites mains de pleins de commis pleins de bonne volonté, mais pas toujours très habile en cuisine. Le principal est d’être ensemble, de papoter, de rire… le tout devant la fameuse parade de Macy’s à New York qui défile dans les rues de New York, puis la grâce de la dinde présidentielle, ce fameux « concours de beauté » pour les dindes.

Ensuite, souvent, nous allons aider au repas de Thanksgiving du refuge de la communauté, apportant surtout notre bonne humeur communicative.

Puis, c’est l’heure du fameux diner de Thanksgiving. Son menu immuable depuis le 17e siècle s’articule autour de la dinde.

Plus de 40 millions de dindes sont consommées par les Américains en cette seule journée et l’une d’elles est graciée par le Président des États-Unis. La dinde est généralement accompagnée de purée de pommes de terre (mashed potatoes) ou de patates douces (sweet potatoes) et de haricots verts (green beans), garnie de farce et complétée d’une sauce de canneberge (cranberry sauce). En dessert, la tarte à la citrouille (pumpkin pie) est un classique, mais elle peut être remplacée par une tarte aux pommes (apple pie) ou à la noix de pécan (pecan pie).

Alors vous comprenez aisément qu’au moment où j’écris ces lignes, je suis dans une excitation sans nom, puisque dans quelques heures, toute la famille sera à la maison et que je me prépare à réaliserun repas digne d’un festin pour une ribambelle de « sales gamins » que j’adore et qu’après une année de merde, cela fait du bien. Rien n’est plus important que la famille, celle qui est là dans tous les hauts comme dans les bas de la vie.

Je vous souhaite à tous un heureux Thanksgiving.

xoxo